Atelier le 22 janvier à Saint Cloud de 9h30 à 11h00 "Pourquoi, Où et Comment être sur le web", contactez-nous à salveterra@salveterra.fr !
 

Projet Corneille

Jury CorneilleChaque année, les élèves de première du Lycée Corneille, option Economie, de la Celle Saint-Cloud
"apprennent à entreprendre".

Dans le cadre d'un concours organisé en intercommunalité (la Celle Saint-Cloud, Bougival et Louveciennes) et partenariat avec le Lycée, les lycéens présentent un projet de création d'entreprise devant un jury de professionnels. Une manière efficace de mettre en pratique leur enseignement.


Avec l'aide de leurs professeurs et des accompagnateurs des associations Salveterra 78 et AILE, les entrepreneurs en herbe doivent proposer un projet réalisable. Durant toute l'année scolaire, ils mènent des enquêtes de terrains, montent leurs SARL, négocient des emprunts, embauchent, évaluent leurs résultats après un an d'exploitation et estiment la pérennité de leur entreprise virtuelle.


Chaque année, c’est plus de 30 projets travaillés par les étudiants des 4 classes de seconde (option économie) qui sont menés à terme. Les 16 meilleurs sont présentés devant un pré-jury composé de leurs professeurs et des accompagnateurs des associations AILE et Salveterra 78. Les 4 meilleurs projets sont ensuite été présentés devant le « grand jury » composé des maires des 3 villes, du proviseur, de chefs d’entreprises et du député de la

circonscription.


Pour ces jeunes, c'est l'investissement de toute l'année qui est récompensé.


L'équipe vainqueur confiait que tous étaient très fiers d'avoir gagné … mais qu'ils avaient été quand même stressés de présenter un projet devant un tel jury.


Tous ont reconnu que cette première expérience leur avait beaucoup apporté.


Retour Accueil

 
Dernière modification : 26/06/2013