Pendant les vacances, contactez nous à salveterra@salveterra.fr >> Bonnes vacances !
 

Recherche Jeunes retraités bénévoles pour rejoindre l'équipe Salveterra Actualités Toutes les aides pour créer votre entreprise

 

Le vieillissement démographique est souvent présenté et perçu, par nombre d'entreprises et d'acteurs, comme un sujet à moyen terme, voir long terme. C'est une erreur stratégique capitale. Au contraire, le vieillissement démographique est rapide et représente une des rares sources de croissance pour les toutes prochaines années. Voici plusieurs raisons.
Une opportunité démographique unique

Le nombre des 60 ans et plus augmente dans les pays développés (voir les chiffres de l'INSEE pour la France ). Au delà de phénomène démographique, une conjoncture unique apparaît : 3 segments composent les Seniors (Boomers 55/68 ans, Boomers. C'est à dire, qu'il existe des besoins pour les 3 générations, amplifiés par les relations intergénérationnelles. Par exemple, 32% des foyers Boomers aident un parent dépendant et ont besoin de produits et de services dans ce rôle difficile. Cette configuration démographique unique décuplent les opportunités de nouveaux produits et services sur la Silver Economie. 

 

 La filière mise en place actuellement

 

L'actualité du marché des Seniors s'accélère en 2013 avec le lancement de la Filière Silver Economie par les  ministères en charge des personnes âgées et de l’autonomie et du redressement productif. Il s'agit d'une initiative nouvelle et importante ayant pour but de fédérer les acteurs et d'aider au développement d'activités. Un contrat de filière devrait voir le jour avec plusieurs initiatives pour aider concrètement au développement de la Silver Economie.

 

 Des relais de croissance possibles à court terme

En 2013, le marché de la Silver Economie est estimé à 92 milliards d'euros (consommation des produits et services conçus pour les plus de 60 ans en excluant les dépenses de santé) et devrait dépasser les 120 milliards en 2020 (voir graphique). C'est 4% de croissance par an à comparer à une stagnation ou à une baisse d'une partie des autres marchés.

Une opportunité de 5 ans pour créer des success stories et prendre le leadership

La Silver Economie n'est pas un marche unique mais, une composition de multiples marchés de taille moyenne. Ceux-ci sont assez souvent – encore – trop restreints pour répondre aux besoins de croissance des grands groupes mais « parfaits » pour les PME ou ETI, voir des TPE innovantes. Cette configuration permet le développement de success stories sur des niches (domotique par exemple). Au delà des 5 ans, les grands groupes seront obligés d'investir le « marché des Boomers », laissant, ainsi maintenant, à des pépites, le temps, de se développer.

 

La concurrence asiatique pointe son nez

Les initiatives (Ageing Asia Investment Forum, Global Aging Initiative...) se multiplient en Asie avec une recherche de sources de croissance que représente la Silver Economie. C'est le cas, de la Chine, dont la vitesse de vieillissement est telle que sa population aura atteint le taux de vieillissement des pays européen (19%), dans moins de 8 ans. Ainsi, l'enjeu du vieillissement (et de la satisfaction des chinois âgés) va y devenir un sujet ultra-prioritaire aussi pour le maintien, même, du pouvoir en place. Les initiatives sur la Silver Economie vont rapidement se multiplier.

 

Le bon timing en Europe, la plus importante SilverEco Zon

L'Europe est le plus grand « Silver Eco Marché » du monde (96 millions d'européens de 60 ans et plus) avec 5 pays à fort potentiel : Grande Bretagne, Italie, Suède, Allemagne et France. En dehors des « gérontechnologies », la France est en légère avance. C'est une opportunité, pour les entreprises Françaises, de prendre le leadership et de commercialiser des produits et services aux Seniors européens qui forment un marché proche géographiquement et important estimé à plus de 400 milliards d'euros.

 

Pour conclure, la Silver Economie est un sujet de court terme, mais, certains acteurs pourraient être tentés de dire que la Silver Economie n'intéresse qu'un nombre limité d'entreprises. Or au delà, nous parlons des impacts – très importants - du vieillissement de la population qui vont redistribuer les cartes de la plupart des secteurs d'activités. Le vieillissement démographique va avoir des impacts, au moins, aussi importants que la mondialisation sur les entreprises européennes. 

 

 

 

Retour