mar. 24 mai

|

SALVETERRA

Fabriquer des produits en petite série

Comprendre la logique de création de micro ou petite série, définir son besoin d’externalisation et trouver des partenaires et/ou des fabricants. Identifier et organiser les étapes du processus de production. Savoir mettre en place les premiers éléments techniques utiles à la concrétisation.

Heure et lieu

24 mai, 09:30 – 11:30

SALVETERRA, 2 Av. de la Jonchère, 78170 La Celle-Saint-Cloud, France

Détail de l'événement

Public :

Porteur de projet et créateur d’entreprise dans le domaine de la création produit et de l’artisanat.

Prérequis :

Avoir débuté l’analyse de son projet (étude de marché, premiers éléments de rentabilité, cible, faisabilité financière, juridique et fiscale).

Avoir les 1ers éléments de son étude produit et avoir pris en considération les premiers éléments techniques utiles à la réalisation de son modèle.

Programme :

1. Comprendre son marché pour structurer sa création : partir de son étude de marché pour valider la cohérence de ses choix, élaborer un plan de collection et définir son besoin en sous-traitance pour considérer les étapes de fabrication du produit

2. Développement : élaborer son rétro-planning, réaliser un dossier technique, sourcer sa matière selon ses besoins et contraintes.

3. Prototypage : déceler les difficultés, l’analyse de la valeur, valider les coûts et tester la chaîne de production.

4. Production : rechercher des ateliers, les cahiers des charges, gérer le planning, le suivi et les délais de production. Élaborer une démarche qualité et son contrôle.

5. Logistique et commercialisation : penser son packaging, anticiper son stockage et la gestion de stock, ainsi que les conditions de livraison et/ou service(s) après-vente.

  1. Penser le      cycle de vie de ses créations : envisager la période de croissance, de      maturité puis de déclin de ses produits, penser leur recyclage.

Renseignements Complémentaires

Lors de cette formation l’intervenant s’appuiera sur son expérience de l’industrie de l’habillement et de l’automobile pour illustrer de manière concrète les différentes étapes d’une chaîne de fabrication.

Cet atelier peut être complété par d’autres modules adaptés à la demande selon les projets.

Partager cet événement