Rechercher
  • Association Salveterra

Choisir un avocat pour vos documents commerciaux

Mis à jour : 15 oct. 2019



Comment choisir un avocat pour aider dans la rédaction de mes documents commerciaux ?


Un avocat intervient dans de nombreux domaines et peut être aux côtés des entrepreneurs pour les conseiller sur la rédaction et la négociation de leurs documents commerciaux : Conditions générales de vente, bail commercial, contrat de distribution, statut de société


Voici quelques pistes pour ne pas choisir votre conseil au hasard :


1- Etablissez clairement votre besoin


2- Sauf recommandation de votre entourage, consultez les listes établies par les Barreaux (site Internet de l’Ordre des avocats) dont dépendent les avocats (Barreau de Paris, Barreau des Hauts de Seine, Barreau de Versailles..)


3- Vérifiez les domaines du droit où les avocats présélectionnés interviennent généralement (droit commercial, droit des affaires, droit des sociétés, droit immobilier, droit des assurances, droit fiscal, droit de la propriété intellectuelle, droit des nouvelles technologies..)


4- La proximité géographique


5- Demandez un premier rendez-vous aux avocats présélectionnés. Vous pouvez ainsi vérifier leur disponibilité


6- Exposez clairement votre besoin


7- Votre feeling après ce premier rendez-vous ? (un rapport de confiance peut-il exister ? l’avocat vous pose t’il des bonnes questions, s’exprime t’il dans un langage accessible, vous écoute t’il, quelle expérience dans le domaine du droit qui vous concerne….)


8- La négociation des honoraires est libre, les tarifs sont variables. Parfois le premier rendez-vous n’est pas facturé. Les frais qui pourraient être engagés (déplacement par exemple ou acte d’huissier) sont facturables également. Le forfait est possible (par exemple pour rédiger certains actes comme les statuts d’une société) sinon il s’agit d’un tarif horaire (comptez un minimum de 100 euros à 800 et plus. TVA 20% en sus). Dans ce cas il vous faudra demander un budget et une facture détaillée des prestations accomplies.


9- Une convention d’honoraires rédigée par l’avocat reprendra vos accords.

34 vues